Le nouveau bulletin nutritionnel Suisse 2019 est sorti! Une de nos membres, Laurence Bridel, vous propose un résumé du chapitre « Le petit déjeuner et son importance »
« Manger comme un roi le matin », est-ce encore d’actualité en Suisse?
Un groupe de chercheur s’est penché sur le sujet du petit déjeuner et a publié ses résultats dans le dernier bulletin nutritionnel suisse 2019. A partir des données de l’enquête nationale menuCH, ils se sont demandés ce que les Suisses ont l’habitude de consommer le matin au déjeuner et si cela pouvait avoir un lien avec la qualité globale de l’alimentation du reste de la journée.
La première grande surprise a été de constater que plus d’un tiers de la population suisse âgée de plus de 18 ans ne déjeune pas régulièrement (34.8 %). Est-ce grave ?
Et bien, la deuxième grande surprise est que les chercheurs n’ont pas trouvé de lien significatif entre la qualité globale de l’alimentation de la journée et le fait de consommer ou pas un petit déjeuner. En résumé, ceux qui ne déjeunent pas ne mangent pas forcément moins sainement le reste de la journée que ceux qui mangent le matin.
Que consomment les 65.2 % qui prennent un petit déjeuner ? Les chercheurs ont pu identifier 4 types de repas : le style « tartine », plus répandu en suisse romande, le style « céréales sucrées », le préféré des 18-29 ans, le style « salé » (avec fromage ou viande) pour les aînés et enfin, le style « birchermuesli » chez les germanophones et les femmes.
Quel type de repas conseiller ?
Le style « bircher » est associé à une meilleure qualité globale de l’alimentation dans la population suisse comparé aux autres types de déjeuners. Probablement parce que le bircher est en soi un petit déjeuner de qualité mais aussi parce que les personnes qui en consomment accordent plus d’attention à la qualité de leur alimentation en général.
Autrement dit : si vous mangez déjà du bircher le matin, c’est probablement que vous avez déjà de bonnes habitudes alimentaires, mais rien de vous empêche d’améliorer vos habitudes alimentaires de la journée même si vous préférez les tartines ou que vous ne déjeunez pas !