Les « Super aliments »

Quinoa, spiruline, graines de chia, c’est en vogue mais ça vous intrigue? Canal 9 a diffusé un reportage sur les « super aliments » le 6 septembre. Visionnez le reportage avec bien sûr l’avis d’une de nos membres, Laurence Bridel.

L’apnée du sommeil

La Ligue Pulmonaire Valaisanne organise des ateliers gratuits d’informations et d’échange autour de l’apnée du sommeil. Le surpoids est un des facteurs de risque de cette problématique,c’est pourquoi une diététicienne participe à ces ateliers.
Toutes les infos sur le Flyer , ou directement sur leur site ICI!          

Sources de calcium: quelles alternatives aux produits laitiers?

  • Sources de calcium : quelles alternatives aux produits laitiers ?

C’est la question que se sont posés Simon Besse, diététicien ASDD et Constantin Nifachev, diététicien diplômé HES pour leur travail de Bachelor en Nutrition et diététique. Ils vous proposent une bonne synthèse de leur travail, thématique d’actualité. Cliquez ici

La Suisse Bouge, mai 2018

  • En mai dernier, Nendaz a participé à « La Suisse Bouge », concept élaboré et soutenu par la Confédération afin de sensibiliser à l’importance du mouvement et de l’alimentation saine. Le 5 mai, ont été organisés Les Jeux Sans Frontières, programme de jeux ludiques, avec cette année un accent sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée et le thème du Moyen Age. Simon Besse et Damien Carrupt, diététiciens, ont rencontré un grand succès à leur stand, composé de 4 mini-ateliers complémentaires sur la découverte et l’approche sensorielle de l’alimentation pour les enfants et les adultes ; retrouvez plus d’informations ici :Résumé Atelier La Suisse Bouge 

Mars 2018: Marché de Sion, Journée des diététicie-nes

  • Marianne Reynard et Danaé Chevillat, membres du GVsDD, étaient présentes au Marché de la Vieille Ville de Sion le 16 mars dernier pour la Journée Des Diététicien-nes : cela a été l’occasion de sortir de leur lieu de travail, et d’attirer l’attention de la population sur la profession de diététicien-ne et son rôle dans le système de santé. Trois grands thèmes ont été présentés : l’approche clinique et scientifique des problématiques alimentaires et nos interventions dans le domaine de la promotion et prévention de la santé, illustrant les compétences variées de notre profession.

Associé à l’épicerie Intchiè No, notre stand était aussi un moyen de valoriser les produits du terroir, notamment par une dégustation de jus de fruits et légumes.

Ca bouge au sein du comité du GVsDD pour 2018!

Changement du comité du GVsDD pour 2018

Fin 2017 a été l’occasion pour le Groupe Valaisan Des Diététicien-ne-s ASDD d’élire le nouveau comité, à savoir le poste de responsabilité, de vice-responsabilité et de caissière. En effet, la responsable actuelle, Sarah Pralong a remis son poste après 4,5 ans d’activité. Grandement engagée pour le groupe et la profession, c’est avec beaucoup de plaisir qu’elle a représenté le GVsDD vis-à-vis des tiers. Elle a assuré différentes tâches afin de garantir le bon fonctionnement du groupe : organiser et mener les séances, coordonner et contrôler les activités des commissions et des groupes de projet, tenir informé les membres et répondre aux sollicitations externes.

Son travail a été soutenu par Maya Giannada, vice-responsable et Vania Michlig, caissière. Ces dernières ont également remis leur poste. Leur engagement, ainsi que l’investissement personnel de chaque membre a permis d’assurer les objectifs du groupe, à savoir promouvoir et valoriser la profession de diététicien-ne ASDD au niveau cantonal, favoriser les échanges, développer les contacts et la collaboration avec des organisations cantonales et mener à bien divers projets.

Après un bilan final positif, Sarah Pralong, Maya Giannada et Vania Michlig remercient l’ensemble des membres pour leur investissement et leur confiance durant ces dernières années. Elles encouragent chacun à continuer de s’engager pour valoriser et faire évoluer la profession. Le flambeau est transmis à trois diététiciennes ayant fait part de leur motivation à reprendre ces responsabilités au sein du GVsDD : Danaé Chevillat comme responsable, Carole Rohrer comme vice-responsable et Mégane Vianin pour la comptabilité. Elles remercient les membres pour la confiance accordée et s’engagent à relever ces beaux défis de promouvoir les intérêts du groupe et de la profession et de veiller à une bonne dynamique au sein du groupe.

Diététicien ou «nutritionniste/nutrithérapeute/coach en nutrition» ? Qui choisir ?

Les diététiciens suisses lancent une campagne en novembre 2017:

Diététicien ou  « nutritionniste/nutrithérapeute/coach en nutrition » ? Qui choisir ?
Plus d’informations aussi sur le site de l’ ASDD: Publication sur le site de l’ASDD

Cette campagne s’étend hors de nos frontières via
Union Professionnelle des diplômés en
Diététique de Langue Française (UPDLF asbl).

La réponse en vidéo ! « Quand les diététiciens luttent contre les charlatans » : Vidéo de la campagne sur youtube