Les aliments transformés, on en parle !

C’est le sujet du moment!  Les aliments transformés sont partout, certes, mais que faut-il vraiment en penser? Écoutez, visionnez et lisez les sources que nous avons sélectionnées pour vous:

Emission ABE du 26 février 2019 « Aliments ultra-transformés, mais que mange-t-on? »

Interview radio de l’écrivaine et historienne de l’alimentation, Christina Ward, qui s’intéresse aux origines de la malbouffe et de la consommation des aliments utra-transformés : Ecoutez  la ici!

L’étude de l’Inserm sur les aliments ultra-transformés: A lire ici

 

 

Bulletin Nutritionnel Suisse 2019

Le nouveau bulletin nutritionnel Suisse 2019 est sorti! Une de nos membres, Laurence Bridel, vous propose un résumé du chapitre « Le petit déjeuner et son importance »

« Manger comme un roi le matin », est-ce encore d’actualité en Suisse?

Un groupe de chercheur s’est penché sur le sujet du petit déjeuner et a publié ses résultats dans le dernier bulletin nutritionnel suisse 2019. A partir des données de l’enquête nationale menuCH, ils se sont demandés ce que les Suisses ont l’habitude de consommer le matin au déjeuner et si cela pouvait avoir un lien avec la qualité globale de l’alimentation du reste de la journée.

La première grande surprise a été de constater que plus d’un tiers de la population suisse âgée de plus de 18 ans ne déjeune pas régulièrement (34.8 %). Est-ce grave ?
Et bien, la deuxième grande surprise est que les chercheurs n’ont pas trouvé de lien significatif entre la qualité globale de l’alimentation de la journée et le fait de consommer ou pas un petit déjeuner. En résumé, ceux qui ne déjeunent pas ne mangent pas forcément moins sainement le reste de la journée que ceux qui mangent le matin.

Que consomment les 65.2 % qui prennent un petit déjeuner ? Les chercheurs ont pu identifier 4 types de repas : le style « tartine », plus répandu en suisse romande, le style « céréales sucrées », le préféré des 18-29 ans, le style « salé » (avec fromage ou viande) pour les aînés et enfin, le style « birchermuesli » chez les germanophones et les femmes.

Quel type de repas conseiller ?
Le style « bircher » est associé à une meilleure qualité globale de l’alimentation dans la population suisse comparé aux autres types de déjeuners. Probablement parce que le bircher est en soi un petit déjeuner de qualité mais aussi parce que les personnes qui en consomment accordent plus d’attention à la qualité de leur alimentation en général.
Autrement dit : si vous mangez déjà du bircher le matin, c’est probablement que vous avez déjà de bonnes habitudes alimentaires, mais rien de vous empêche d’améliorer vos habitudes alimentaires de la journée même si vous préférez les tartines ou que vous ne déjeunez pas !

Retrouve le Bulletin nutritionnel dans son intégralité ici!  ou en format PDF

Cook’eat ! Le plein d’idées pour des recettes équilibrées!

Cook’eat: Ce projet existe depuis 2016.  Les étudiant-e-s en Bachelor de la filière Nutrition et diététique de la Haute école de santé de Genève vous proposent des recette équilibrées qui correspondent aux recommandations nutritionnelles reconnues. Vous retrouvez ces recettes et des astuces, sous forme de brochure pour les anciennes volées 2016-2017 et 2017-2018 .
Pour cette année 2018-2019, une nouvelle recettes en mise en ligne toutes les 2 semaines.

En panne d’idées pour un repas de saison?  Allez faire une tour sur la site de la haute école de Santé de Genève.

Les « Super aliments »

Quinoa, spiruline, graines de chia, c’est en vogue mais ça vous intrigue? Canal 9 a diffusé un reportage sur les « super aliments » le 6 septembre. Visionnez le reportage avec bien sûr l’avis d’une de nos membres, Laurence Bridel.

L’apnée du sommeil

La Ligue Pulmonaire Valaisanne organise des ateliers gratuits d’informations et d’échange autour de l’apnée du sommeil. Le surpoids est un des facteurs de risque de cette problématique,c’est pourquoi une diététicienne participe à ces ateliers.
Toutes les infos sur le Flyer , ou directement sur leur site ICI!          

Sources de calcium: quelles alternatives aux produits laitiers?

  • Sources de calcium : quelles alternatives aux produits laitiers ?

C’est la question que se sont posés Simon Besse, diététicien ASDD et Constantin Nifachev, diététicien diplômé HES pour leur travail de Bachelor en Nutrition et diététique. Ils vous proposent une bonne synthèse de leur travail, thématique d’actualité. Cliquez ici

La Suisse Bouge, mai 2018

  • En mai dernier, Nendaz a participé à « La Suisse Bouge », concept élaboré et soutenu par la Confédération afin de sensibiliser à l’importance du mouvement et de l’alimentation saine. Le 5 mai, ont été organisés Les Jeux Sans Frontières, programme de jeux ludiques, avec cette année un accent sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée et le thème du Moyen Age. Simon Besse et Damien Carrupt, diététiciens, ont rencontré un grand succès à leur stand, composé de 4 mini-ateliers complémentaires sur la découverte et l’approche sensorielle de l’alimentation pour les enfants et les adultes ; retrouvez plus d’informations ici :Résumé Atelier La Suisse Bouge 

Mars 2018: Marché de Sion, Journée des diététicie-nes

  • Marianne Reynard et Danaé Chevillat, membres du GVsDD, étaient présentes au Marché de la Vieille Ville de Sion le 16 mars dernier pour la Journée Des Diététicien-nes : cela a été l’occasion de sortir de leur lieu de travail, et d’attirer l’attention de la population sur la profession de diététicien-ne et son rôle dans le système de santé. Trois grands thèmes ont été présentés : l’approche clinique et scientifique des problématiques alimentaires et nos interventions dans le domaine de la promotion et prévention de la santé, illustrant les compétences variées de notre profession.

Associé à l’épicerie Intchiè No, notre stand était aussi un moyen de valoriser les produits du terroir, notamment par une dégustation de jus de fruits et légumes.